Atteindre des objectifs

Vous vous dites peut-être à ce stade : je voudrais que mon personnage atteigne les sommets. Qu'il soit en mesure de briguer le trône d'ici 2-3 mois IRL. Qu'il soit couvert d'honneur et qu'il ait sauvé la veuve et l'orphelin. Ou encore, qu'il ait affronté de terribles dangers, mais qu'à chaque fois, il s'en sorte d'une façon ou d'une autre.

Si c'est encore le cas à ce stade de nos explications, il est temps de prendre le sceau d'eau froide que nous vous tendons et de le verser sur votre tête.
Soyons clairs : c'est votre premier personnage sur Halgueronne et nous vous l'espérons : ce ne sera pas le dernier.


Mais pourquoi tant de haine ? Je veux rêver !

Comme nous le disions dans les rubriques précédentes, Halgueronne n'est pas un jeu où vous incarnez un grand héro, sur lequel les projecteurs sont braqués en permanence, même lorsqu'il effectue les actions les plus insensées et les plus ridicules.
Les MJ's ne tueront pas votre personnage sans raison. Mais si ce devait être le cas (et ca le sera un jour ou l'autre), c'est qu'il s'agira d'une conséquence roleplay à vos prises de décisions passées et vos actions menées.

N'oubliez jamais : vous jouez dans un univers Dark Fantasy. Il va falloir que votre personnage mérite sa place dans ce monde.
La reconnaissance ne lui est pas dûe, sous prétexte que vous êtes le joueur, derrière l'écran. Il va en baver et il va vous falloir être malin(e) et rusé(e) pour obtenir ce que vous voulez. Cela va prendre du temps. Beaucoup de temps.
Cela prendra beaucoup de temps, car vous allez débuter au bas de l'échelle. Afin de découvrir petit à petit les rouages et mécanismes de ce jeu. Son background. Ses subtilités.

Les points sur votre fiche peuvent être des atouts pour votre réussite. Mais ils ne sont rien sans imagination et logique de votre part.
Il va vous falloir prendre les devants et vous fixer des objectifs raisonnables. Des palliers atteignables pour l'évolution de votre personnage. Envisager de ployer toute la Cour sous votre seule franc-parlé est un échec assuré.

N'attendez pas qu'un MJ soit disponible et qu'il vienne de lui-même vous proposer une histoire toute cuite à vous déposer dans le bec. Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Il va vous falloir prendre les choses en main et faire part de vos désirs/objectifs aux MJ's, établir un plan d'action, vous faire des contacts PJ et PNJ, pour arriver à vos fins. Et surtout, vous imprégner de l'univers, de ses multiples facettes, pour bien l'appréhender.


Quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Gardez à l'esprit que vous évoluez dans une époque médiévale féodale. Jouer les rebelles ou les petits malins avec l'autorité, la milice ou les nobles, c'est le meilleur moyen de couper court à votre aventure. Vous n'êtes pas dans une société moderne et laxiste envers votre liberté d'expression. Il y a des règles, des codes d'honneur et surtout, les nobles n'accepteront pas qu'un simple roturier, un vil manant, s'essaie à leur imposer leur vision des choses.
  • S'isoler, c'est se couper d'énormément de possibilités. Vous cherchez un coin tranquille où vivre ? Loin de toute civilisation ou loin des autres joueurs ? Vous ne comptez jouer qu'avec les MJ et faire évoluer votre aventure, dans votre coin, sans vous préocuper de ce que font les autres PJ's ? Très mauvaise idée !
    Non seulement vous vous coupez de contacts qui peuvent avoir des interactions roleplay avec vous quand les MJ's ne sont pas disponibles, mais en plus, sans contact, votre personnage stagnera. Rencontrer des gens et échanger des services est primordial si vous voulez vous faire remarquer et évoluer.
  • Assumez les traits négatifs de votre personnage et montrez les. N'escomptez surtout pas jouer un personnage lisse et bon d'un bout à l'autre. D'abord, ce genre de personnage est insipide et n'apporte aucun fun à un univers. Ensuite, les gentils samaritains finissent comme Ned Stark dans Game of Thrones. Si vous voulez survivre, il va vous falloir bien comprendre que le camp des PJ's n'est pas forcément celui des gentils. Vous pourriez même être du mauvais côté de la barrière. Et votre voisin attend peut-être le bon moment pour vous planter un surin dans la gorge.
  • Sortez-vous de la tête que les PJ's sont les gentils et les PNJ's les méchants. Déjà, ce monde n'est pas manichéen. Et vous ne faites pas partie du camp des gentils. Chaque camp a des choses à se reprocher. Vous évoluez dans un univers aux nombreuses nuances de gris. Et il vous sera sans doute souvent difficile de savoir au premier contact, à qui vous pouvez faire entièrement confiance.
  • Ne jugez pas un PJ ou un PNJ sur base d'une seule rencontre. Chaque personnage a son histoire. Ses raisons d'agir tel qu'il le fait. Et il va vous falloir du temps pour apprendre à bien connaitre les facettes de vos interlocuteurs. Vous en tenir à un simple échange pour vous faire une idée d'eux serait une grave erreur. Multipliez les rencontres. Apprenez à connaitre votre entourage. Cela pourrait s'avérer utile.
  • Ne jouez pas votre personnage comme si vous réagiriez vous, derrière l'écran. Réagir comme vous réagiriez dans la réalité à tout bout de champ, ce n'est pas jouer un rôle. Et c'est le meilleur moyen de prendre personnellement des remarques faites à votre personnage et qui ne font partie que du jeu. C'est aussi ressentir de la frustration au fil des échecs rencontrés. Enfin, c'est le meilleur moyen de ne pas arriver à vous détacher sufisamment de votre personnage que pour accepter qu'il puisse trépasser.
    Or, comme nous vous le disions : chaque nouvelle aventure apporte son lot de connaissances sur l'univers d'Halgueronne. Vous avez échoué la première fois ? Tirez en les conclusions nécessaires pour que la prochaine fois, ce soit une réussite. Apprenez de vos erreurs et explorez l'univers d'Halgueronne sous toutes ses facettes !