Chronologie simplifiée d'Elron

Elron Légende :

I.E = Intronisation de l'Empereur (Faror de Phoenicis) - Calendrier Impérial (2000 ans avant I.S)
I.S = Intronisation de Serina (Reine d'Halgueronne) - Calendrier Halgueronnien

-155 av. I.S. - Naissance du Royaume d'Elron

Une grande partie des Impériaux s'opposent à la politique d'extermination des non-humains de l'Empereur. Une guerre civile éclate, divisant l'Empire en deux.
Les Anciens d'Asenor offrirent aux meneurs de l'insurrection la possibilité de tenter l'ultime voyage vers le royaume des dieux. Mais seuls deux d'entre eux s'élevèrent ainsi au rang de divin : Usoa et Zigor. Bien plus que de simples meneurs charismatiques, les jeunes dieux iraient défier l'autorité aussi bien terrestre que divine de l'Empereur, aidant ainsi le culte déjà présent du Père Gardien, rival historique de l'Empereur.
Après des mois d'émeutes et de conflits sanglants, l'Empire fut coupé en deux. L'Ouest de l'Empire devient indépendant et les dissidents proclamèrent leur territoire comme étant le Royaume d'Elron, prouvant ainsi aux anciennes races qu'il existait ainsi un peu d'espoir parmi les humains.

-141 av. I.S. - Naissance du Royaume de Cenhelm

Une part importante de la population d'Elron étaient des demi-elfes, rejetés par leurs parents elfiques ou ayant fuit l'Empire suite à la guerre civile. Aidés par les fidèles d'Usoa, les demi-elfes obtiennent l'accord de fonder leur propre pays, à l'Ouest d'Elron, qu'ils nomment Cenhelm. Les non-demi-elfes de cette région sont délocalisés et font savoir leur mécontentement. Les Anciens d'Asenor invitèrent certains demi-elfes à entreprendre le voyage vers le royaume des dieux. Très rapidement, Cenhelm obtiendra ainsi ses premiers Dieux et deviendra un pays prospère mais longtemps rival avec Elron, avec qui ils entreront plusieurs fois en conflit au fil des siècles suite à divers désaccords.

-92 av. I.S. - Naissance du Royaume de Broumov

De nombreux philosophes, en grande partie fidèles d'Usoa, créent un mouvement qui devient très populaire au nord du pays. Prenant comme référence l'indépendance de Cenhelm, ils invoquèrent également le droit à l'autodétermination. Une fois encore, une partie d'Elron fut fragmentée, mais cette fois-ci sans aucune rancune, les érudits de Broumov étant pacifiques. Les plus éminents personnages de Broumov, en grande partie des philosophes, furent également invités par les Anciens d'Asenor à tenter le voyage au royaume Divin afin de leur offrir une indépendance sur le plan religieux.

340 I.S. - Perte de Gertaint (Zogur)

Elron perd son unique avant-poste dans les montagnes. La grande cité de Gertaint tombe aux mains des Orcs, qui la renommeront Zogur. Les Elronniens essayeront à maintes reprise de reprendre la cité, mais n'arriveront jamais a y déloger les Orcs. Elron n'aura plus jamais de territoire dans les montagnes et devra se contenter de renforcer ses défenses contre les déferlantes d'Orcs descendant de Zogur.

806 I.S. - Conquête du Royaume de Cenhelm

L'Empire envahit le Royaume de Cenhelm. Après une courte période d'hésitation, il devient évident qu'un front à l'Ouest avec l'Empire est inévitable. Elron passe aussi à l'offensive et envahissent Cenhelm par l'Est, dans l'espoir de pouvoir choisir leur future frontière avec l'Empire. Les fidèles de Zigor ne montrent aucune pitié envers les locaux. Les deux envahisseurs se font alors face au milieu du pays mais au lieu de croiser le fer, renforcent chacun leurs positions. Cenhelm perd sa souveraineté.

1007 I.S. - Les canons Impériaux

Avec l'apparition des premiers canons Impériaux, les frontières d'Elron sont à nouveau repoussées. Teos est également sous pression constante des Impériaux, forçant les Elronniens à étendre leur front.

1009 I.S. - La perte de la mer du milieu

Sur la mer, Elron subit de nombreux revers, les navires Impériaux étant équipés de plus en plus de canons. Les Elronniens sont forcés de modifier leurs tactiques. Ils harcèlent les navires Impériaux avec des modèles plus petits et rapides, mais les pertes sont insurmontables, l'état-major est forcé d'admettre la défaite. Elron n'est plus en mesure de contester le contrôle de la mer du milieu. A la place, les Elronniens renforcent leurs défenses côtières. Sur terre, les soldats qui sont majoritairement fidèles à Zigor, deviennent fous de rage face à ce revers de fortune et contre-attaquent les lignes Impériales avec une hardeur renouvelée. Par miracle, Elron met une halte à l'avancée Impériale pour un temps.

1104 I.S. - Contre-attaques

Informé de la nouvelle offensive Impériale en Halgueronne, Elron en profite pour lancer des offensives contre l'Empire, sans grand succès. Cela sert néanmoins à rappeler à l'Empereur la taille de ses frontières, qui fera attention à ne pas tout miser en Halgueronne.

1107 I.S. - Réorganisation

L'Empire abandonne en grande partie ses gains en Halgueronne et contre-attaque en Elron, conquérant tout le nord du pays, tels que les villes de : Avrec, Eliange, Melime mais aussi Berondel. Elron n'a presque plus accès à la mer du milieu, la situation devient critique...