Chronologie simplifiée de l'Empire

Empire Légende :

I.E = Intronisation de l'Empereur (Faror de Phoenicis) - Calendrier Impérial (2000 ans avant I.S)
I.S = Intronisation de Serina (Reine d'Halgueronne) - Calendrier Halgueronnien

-3.800 av. I.S. - Colonie humaine du Nord

Date à laquelle on estime la creation du premier grand Royaume d'humains, au nord du continent. Les colons humains ayant pris ce térritoire là aux elfes.

-2.000 av. I.S. - Intronisation de l'Empereur Faror de Phoenicis

Le Royaume du Nord, à force d'expansion, devient un Empire. Faror fut le premier et le seul Empereur à ce jour, à monter sur le trône d'Eternité, la capitale des Hommes et à régner sur un vaste Empire. Il annoncera alors au monde, être la réincarnation d'Asenor et qu'il était de retour pour guider son peuple. La religion unique du Père Gardien fut mise de coté au profit du nouveau culte voué à l'Empereur. Depuis, Faror défie le temps et vit toujours, à ce jour, semblant régner éternellement sur le trône d'or de l'Empire.

-1.900 av. I.S. - Âge d'or de l'empire

Période d'environ mille ans. L'Empereur restructurera l'Empire, l'unifiera sous une même bannière et apportera l'opulence et la prospérité à ses villes, sous un régime martial de fer.

-210 av. I.S. - Siège de Judicia

Les Orcs font une percée dans les lignes impériales et vont jusqu'à assiéger la grande cité de Judicia. L'Empereur leur ferra payer cher cette audace. Les légions impériales briseront le siège et forceront les Orcs à battre, allant jusqu'à les poursuivre sur leur territoire. L'Empire capturera la cité forteresse d'Artoraig, mais au lieu de la garder, en fera don à Galdermarh, avec qui ils sont en bonne relation.

-155 av. I.S. - Division au sein de l'Empire

L'Empereur lance sa grande campagne d'extermination massive des non-humains. Cette politique agressive déplaît à une grande partie de la population et va jusqu’à diviser l'Empire en deux.
Le sujet est si sensible qu'une guerre civile éclate. Les protestants, qui sont alors très nombreux, s’unissent sous une même bannière et tracent une nouvelle frontière au centre de l'Empire.
L'Ouest de l'Empire, frontalier avec les anciennes races, devient un royaume indépendant qui prend le nom d'Elron.

-154 av. I.S. - Invasion des terres Elfiques

Bloqué à l'Ouest par Elron, l'Empire étend ses frontières vers les contrées du Sud, par délà la mer du Désespoir. Ainsi débute l'invasion impériale sur les terres elfiques du Royaume des Neufs boucliers qui s'étendait jadis jusqu'aux frontières de Galdermarh.

-32 av. I.S. - Première gains contre les Elfes

Les Elfes sont repoussés jusqu'à Mihanel et les immenses forêts disparaissent durant le conflit, réduits à de vulgaires bosquets. La région appartient désormais à l'Empire, qui y implante les premiers colons humains. L'ancienne cité elfique de Lingfir devient la capitale de cette nouvelle colonie Impériale. Un trève est alors passé entre l'Empire et le Royaume des Neufs boucliers.

-5 av. I.S. - Insurrection de la colonie du Sud

Le scénario qui donna naissance à Elron se répète : des citoyens se rebellent contre la politique de l'Empereur. La guerre civile, encouragée par les Elfes, éclate dans la colonie du Sud. Cinq ans plus tard, la colonie deviendra indépendante et prendra le nom d'Halgueronne.

19 I.S. - Conquête du Royaume de Dvalaar

L'Empire tourne son attention vers le nord. Les légions bravent le froid et prennent par surprises les nomades des steppes gelées du Dvalaar. Il ne faudra pas plus de deux ans pour que tout le nord du continent soit annexé. Le Dvalaar deviendra une source de richesse importante pour l'Empire qui exploitera de manière industrielle ses riches gisements montagneux.

105 I.S. - L'Empire prend l'avantage sur Elron

L'Empire commence à reprendre du territoire auprès des dissidents d'Elron. Grâce à ses conquêtes, l'Empire regagne accès avec la Mer Intérieure du continent. A partir de cette date, la guerre sera également navale.

112 I.S. - Conquête du Royaume de Broumov

Elron étant repoussé vers le Sud, le royaume pacifique de Broumov n'a plus personne pour le protéger. La région est rapidement annexée par l'Empire, qui y gagne de nombreux érudits. Cette conquête, bien qu'aisée, a de fortes répercussions culturelles. L'Empire donne plus de valeur à la science et la philosophie mais l'on voit également apparaître à cette période les premiers inquisiteurs, qui traqueront sans relâches les nombreux cultes "païens" des pays conquis.

146 I.S. - La mystérieuse Kalankhar

Alors que la science et les arts sont en plein âge d'or, un terrible accident a lieu à Kalankhar, anciennce capitale de Broumov. La cité de Kalankhar toute entière disparaît du paysage, laissant un grand cratère. Aucun corps ni survivant n'a été retrouvé sur les lieux, faisant de la disparition de Kalankhar, un mystère irrésolu.

276 I.S. - Conquête du Royaume de Wendat

Les légions impériales débarquent sur l'île de Wendat. Les premiers mois de conflits sont sanglants et les Légionnaires n'arrivent pas à faire de percée dans les denses forêts du Wendat. L'Empire change de tactique et reproduit celles utilisées contre les elfes 400 ans plus tôt. Les indigènes déposent immédiatement les armes et implorent les Impériaux d'épargner leurs forêts. L'Empereur accepte et le Wendat prend les couleurs de l'Empire.

331 I.S. - Raid Bjørndungar

Une expédition Bjørndungar envahit une partie du Dvalaar. La réaction de l'Empereur est immédiate et disproportionnée. Pas un seul pillard n'est épargné. Les Bjørndungar ne viendront plus jamais contester la souveraineté territoriale de l'Empire.

598 I.S. - Conquête du Royaume de Ganan

L'Empire s'allie temporairement avec le Royaume de Jasim afin d'écraser le Ganan et se départager leurs terres. De nombreux contes et légendes parlent de cette guerre où de nombreux Dragons auraient soit disant participés.
Après avoir vaincu les natifs, Jasim obtient le contrôle de la chaîne montagneuse du Sud et laisse tout le Nord aux mains des Impériaux. Une ligne droite sépare désormais les deux plus puissants Royaumes du continent.

806 I.S. - Conquête du Royaume de Cenhelm

Le Ganan étant sécurisé, L'Empereur tourne son attention vers le vulnérable royaume de Cenhelm. Les Légions envahissent la pays mais y rencontrent les armées d'Elron au beau milieu de la province. L'Empereur se contente de ses gains et laisse l'autre moitié du royaume entre les mains des Elronniens.

1007 I.S. - La poudre à canon

Avec la maîtrise de la poudre à canon, l'Empire fait de nombreuses percées, à la fois contre les Orcs, les repoussant jusqu'aux montagnes et Elron, qu'ils repoussent jusqu'aux grands fleuves. Teos est également sous pression constante des Impériaux. L'Empereur, fidèle à lui-même, reste prudent et ne prend pas le risque d'enfoncer les lignes Elronniennes, de peur de perdre l'avantage technologique en cas de contre-attaque.

1103 I.S. - La reconquête d'Halgueronne

Apprenant qu'Halgueronne est fragilisé, l'Empire passe à l'offensive. Après une année de conflit, les Impériaux récupèrent la majorité de leur ancienne colonie.

1107 I.S. - Réorganisation

Suite à une révolte de la population d'Halgueronne, l'Empire abandonne une grande partie du pays qu'il avait conquis. L'Empire conservera tout de même le nord-ouest du pays, notamment le riche port de Lavondia, et les forteresses voisines. Si l'Empire à perdu du térritoire en Halgueronne, il en aura néanmoins gagné beaucoup plus en Elron, conquérant une grande partie du nord du royaume.