Lieux-dits

Carte d'Halgueronne

Bien des lieux ont marqué l'histoire d'Halgueronne. Chacun ont quelque chose à raconter. Voici leur histoire...

Les mers et lacs
Les eaux Impériales

Véritable grand bassin livré à des batailles navales d'une rare violence entre défenseurs de Galdermarh et Impériaux, c'est aussi le seul point de ratachement naval commun entre Galdermarh et Halgueronne. Les batailles font que le commerce maritine y est très difficile et risqué. Mais pour Lavondia, la pêche y est possible, tant que les bâteaux ne s'éloignent pas trop de la côte.

La mer du Désespoir

La mer du Désespoir a ainsi été nommé suite aux nombreux "accidents" marins survenus lors d'expédition en haute mer. Certains disent qu'il s'agit là du résultat d'attaques de pirates et forbands en quête de gains facilement obtenus. D'autres, plus superstitieux, pensent que cela résulte de la malédiction d'Asenor sur les hautes mers. Quelques uns enfin, murmurent que ce serait le royaume des neufs boucliers qui, protégeant ses côtes, abat à vue tout navire s'approchant de trop près de ses terres.

La mer Sélénite

Cette mer a été ainsi nommée en hommage à la beauté pâle de Serina Lavondia. Les plus poétiques aiment à penser que lorsque l'astre lunaire se réverbère sur les eaux Sélénites, c'est signe que la déesse veille sur ses fidèles et éclaire les ruelles les plus sombres, mettant à nu les crimes de toutes les racailles tapies dans l'ombre.

Lac de cristal

La blancheur des fonds de ces eaux lui ont values le surnom de "lac de cristal". Mais certains pensent que ces eaux bénies des dieux, auraient des vertus thérapeutiques puissantes. En réalité, la couleur de ces eaux n'est dû qu'à l'amas de pierres calcaires, au fond de l'eau, se reflettant à la lumière du soleil.

Miroir du diable

Une fois encore, les rumeurs vont bon train et ce lac est vu comme l'une des manifestations du malin. Ce, en regard des quelques personnes et enfants qui s'y sont malencontreusement noyés et dont on n'a pas retrouvé le corps. Une grande cavité creuse le centre du lac, empêchant les meilleurs nageurs de se rendre dans les profondeurs marines. Certains pêcheurs imaginent même qu'une grande bête y vit, emportant avec elles les cadavres des noyés, la nuit.

Lac tyralion

Le nom de ce lac n'a pas vraiment d'histoire propre mais ce sont certaines histoires qui ont suivies qui intriguent les voyageurs. Les anciens du villages disent qu'au nord-est du lac, certains ont pu appercevoir brièvement des jeunes elfes encore insouciantes, venir s'abreuver aux abords de ce lac, avant de s'enfuir au sein de leur forêt connue d'elles seules. Leur seule vue aurait suffit à marquer à jamais l'esprit de ces hommes durant toute une vie. Certains ont même tenté de les revoir. Souvent, en vain...


Les forts et structures
Menereth

Ancienne académie de magie, refuge incontournable pour tous adeptes de la Magie d'Halgueronne. C'était par le passé une cité universitaire qui accueillait et formait les apprenti(e)s mages. Suite à des conflits internes en Asenor, les terres de Menereth appartiennent désormais à Halgueronne et son académie a été en grande partie détruite. Menereth évolue depuis à devenir un petit hameau classique. Une poignée de mages hors-la-loi d'Asenor y résident.

Fort-Vaillance

Un des plus grands forts du Royaume. C'était jadis un temple dédié à Cuerno qui fut, au fil des siècles et investissements du Culte, transformé en une immense forteresse.

Tour des Scellés

D'après les écrits, cette tour aurait servi, il y a plusieurs décennies de cela, à enfermer de sombres puissances qui tentaient de prendre pied sur notre monde, suite à l'action de mages mal intentionnés. Malheureusement, cet endroit est tombé sous la coupe d'un puissant Nécromancien du nom de Dakentsar, qui terrorise les environs avec ses hordes d'abominations et de morts-vivants. Les personnes de bon sens évitent cet endroit comme la peste...

Ronceveille

Ruines d'un ancien fort qui dominait la forêt des lames. Il était jadis un symbole de la protection de la noblesse chevaleresque dans la région. Il fut un jour débordé par une armée de mort vivant et est désormais considéré comme étant un lieu hanté et maudit.

Forteresse Noire

Bastion du mystérieux Chevalier Noir, cette forteresse est la première défense contre les Impériaux. Malheureusement, depuis la disparition du dernier Chevalier Noir, la forteresse s'est vue tomber aux mains de l'Empire qui la garde jour et nuit...

Conflans des Veilleurs

Les Veilleurs avaient pour tâche de mainteir la paix dans le Comté de Merneuve. Malheureusment, les légions Impériales ont écrasées par leur nombre et leur force militaire, les défenseurs de ce fort.

Portes d'Airain

Construites à l'époque de l'intronisation de Serina, ces portes n'ont jamais été détruites. Suite à l'invasion en 1103 de l'Empire, le mécanisme des portes fut détruit afin d'empécher toute traversée térrestre des Impériaux. Avec le temps, un chemin artificiel fut bati par les Impériaux afin de contourner les portes.

Le Guet

Le Guet veille sur la croisées des chemins du Comté de Merneuve et servait autrefois à alerter les paysans en cas d'approche du Dragon, lorsque celui-ci était encore vivant et prenait son envol depuis les montagnes de Kalister.

Le mur du Ban

Construit par Garimor de Veldak, dit le "Roi Fou", le mur du Ban servait à l'origine, à prévenir d'une attaque massive de morts-vivants venant de l'Est. Attaque qui n'est jamais survenue... Aujourd'hui, ce grand mur devrait servir à maintenir les bannis hors des terres sécurisées du Royaume.

La carrière du Roi Fou

Un montant incroyable de ressources étaients nécessaires pour la construction du Mur. A cette fin, une gigantesque carrière fut construite à pied de montagne, grapillant à l'époque un peu de térritoire aux Royaume des Neufs-Boucliers. Vestige de l'héritage du "Roi Fou", la carrière est considérée maudite à l'image de celui qui ordonna sa création...


Les forêts et plaines
La forêt des pendus

Les veilleurs du Conflan n'aiment pas les criminels. Et ceux dont le crime est considéré comme grave, se retrouvaient pendus aux arbres de cette forêt, en guise d'avertissement à leurs compères planqués dans les bois. Aujourd'hui, l'Empire se sert également de cet endroit. Mais pour y pendre des Halgueronniens et des non-humains considérés comme gênants ou inutiles.

La forêt des lames

Cette forêt a la sinitre réputation d'abriter en son sein, nombre de malfaiteurs, de tires-laines et de coupe-jarets. Qui sait quelles horreurs sont tapis en ce lieu désolé ? Quelles atroces et féroces créatures y rôdent, attendant - poussés par quelque bestial instinct - que le voyageur esseulé s'y égare ? Mais depuis peu, une autre menace, bien plus dangereuse et ténébreuse plane sur cette forêt. Un mal qui n'a rien de naturel semble s'étendre dans ses bois, terrifiant même les plus sinistres brigands de cette forêt. Aucun citoyen décent et respectueux ne veut plus s'y aventurer : seuls les fous et les désepérés s'y laissent attirer...

La forêt de l'Oracle

Berceau des prédictions, la forêt de l'Oracle abrite, comme son nom l'indique, les Oracles de toutes les générations. Beaucoup y viennent pour y demander conseil ou éclaircissement sur leur avenir. Surtout en ces temps troublés par la guerre et par l'extension de l'Empire sur le Royaume d'Halgueronne...

La vieille Forêt

Forêt aux arbres très âgée, elle est depuis 1106 devenue infréquentable, de nombreux loups et monstres attaquent les visiteurs. C'était par le passé une forêt très appréciée par les fidèles de Myrtek. Bien des légendes circulent à propos de la vieille forêt.

La forêt des elfes

Forêt séculaire et très variée. Elle abrite des chênes vénérables et de majestueux saules. Une des râres forêt maintenue depuis l'âge d'Or par des Elfes sur le continent d'Ase. L'on dit de cette forêt qu'elle ne laisse entrer que les Elfes, semblant se refermer comme un mur de végétation sur toute autre race tentant d'approcher. Et pour ceux qui ont tenté de passer au travers sans la bénédiction des Elfes, personne n'en n'est jamais revenu...

La forêt de la Courbe

La Forêt de la Courbe remplie de bandits de grand chemin ayant fuit la forêt des lames. Le fleuve Yseron traverse cette forêt menaçante.

Le Maleval

C’est une dense et noire forêt et conifères, refuge privilégié des fugitifs de la justice et des persécutions qui y vivent une vie de hors-la-loi.

Les terres brûlées

Cette plaine a été le théâtre d'une violente bataille entre les armées d'Halgueronne et du dernier Dragon ayant habité sur ces terres. Le Dragon aurait été attiré sur ce lieu propice à la bataille, son nid étant caché quelque part dans les montagnes tortueuses du chemin central entourant Kalister. Le Dragon s'est défendu avec hargne et a brûlé ces terres qui demeurent incultivables à ce jour, le feu du Dragon ne semblant jamais véritablement s'éteindre, malgré les années passées. Des travaux ont été entrepris pour nettoyer le terrain mais c'est une tâche ardue et difficile.

Le Bois des Damnés

Nombreux sont ceux qui pensent que ce bois est hanté. Les superstitions locales prétendent qu’il s’agit d’un refuge de sorcières.

Les marécages

Plaine stérile et balayée par les vents, les marécages sont inhospitalièrs et n’offrent que peu de protection contre les intempéries. Région réputée pour ses bourbiers meutriers et pour ses landes brumeuses. Il est conseillé de ne pas boire à ces eaux, même en cas de grand soif, car celles-ci seraient empoisonnées. Les terres y sont basses et marécageuses et s’étendent de la lisière de la forêt des lames à l’Est, jusqu’au pied des montagnes de Kalister à l’ouest. On raconte qu’elles abritent de nombreux morts vivants et bien d’autres créatures encore pires… Tout ceci dut aux maléfices du puissant Nécromancien Dakentsar. Il n’existe guère d’autres zones marécageuses en Halgueronne.

Plaines Venteuses

La déforestation massive de ces côtes à créé une plaine sur lequel s'engouffre le vent marin avec une rare violence. D'où son surnom de plaines venteuses. Cette déforestation a d'ailleurs été le théâtre d'un grand mécontentement des Elfes de Mihanel, par le passé.

Plaines d'Accalmie

Ce nom a été donné à ces plaines en raison du nombre de citoyens, rassurés d'avoir mis de la distance entre les terres plus au nord et eux. Ce qui est bien compréhensible, au vu des dangers qui guêtent les voyageurs peu avertis.

Le Val

Le Val a été le théâtre d'une bataille lors de la lutte de pouvoir suite à la mort du Roi Fou, il y a de cela plusieurs siècles. Une période que beaucoup préfèrent oublier...

Champs d'honneur

C'est sur ces plaines qu'a eue lieue la terrible bataille qui opposa la puissante sorcière Ezandra et ses hordes de serviteurs de l'ombre, face l'armée d'Halgueronne, il y a de cela, environ 40 ans. Nombre de héros y sont tombés mais les forces d'Ezandra ont finalement été repoussées, sauvant le Royaume de son emprise.

La plaine du Dragon

Cette plaine était le terrain de chasse privilégié du Dragon qui habitait les montagnes entourant Kalister. Nombre de moutons et chevaux ont été tués par ce redoutable prédateur, avant que celui-ci ne soit finalement tué par l'armée d'Halgueronne.

Le ban du Roi

Au-delà du mur, s'étend le Ban du roi. Terres désolées et arides, les condamnés à l'exil peuvent y tenter leur dernière chance ou y mourir, loin de tous regards, au mépris du reste du Royaume.


Les côtes et plages
La plage des naufragés

Cette plage accueille nombre de débris de navires Impériaux qui ont tentés d'accoster sur les côtes d'Halgueronne, à l'époque où le Royaume était encore sûr...

Les plages de l'oubli

Ce lieu inhabité est idéal pour les couples romantiques désirant passer un moment sur le sable fin des plages désertes. Un lieu idéal si l'on désire se faire oublier un temps...

Les falaises du Ban

Les falaises du Ban sont un obstacle naturel à la création d'un port pour les bannis du Royaume. Cependant, certains s'y sont tout de même essayé par le passé. Le résultat fut cinglant et rapidement, les navires de guerre sillonnant autrefrois la côte, pulvérisaient sans état-d'âme ces tentatives de constructions destinées à fuir le Ban.

Les montagnes de l'Ouest

Frontière naturelle avec le Royaume de Galdermarh, les montagnes de l'Ouest sont couvertes de neiges qui ne fondent jamais. C'est un endroit hostile et vaste où l'ont peut rencontrer des bandes de maraudeurs Orcs et d'autres prédateurs. Un endroit qu'il vaut mieux ne pas fréquenter.